Impala Forums banner

Bougies AC Delco - Instructions d'installation ?

36K views 25 replies 13 participants last post by  sheila  
#1 ·
Salut à tous,

J'ai cherché et cherché, mais je n'ai pas trouvé d'informations concrètes.

Impala LTZ 2012 - 3.6L.

Je vais changer les bougies ce week-end avec OEM : AC Delco : 41-109.

Je pourrai serrer les bougies avant, mais pas les arrière à cause de l'admission.

1ère question : Écart
- Le manuel dit .043". Je lis que certaines personnes sur les forums disent .040". Réflexions ?

2ème question : Couple
En ligne, je lis la spécification de couple : 15 pi/lbs. Correct ?
Je peux serrer les 3 avant, mais pas les arrière à cause de l'admission.
Est-ce que tout le monde fait juste le 1/8 de tour ?

Merci !

#3 ·
#15 ·
Lisez l'intégralité de ce fil de discussion - vous pouvez changer les bougies arrière sans retirer l'admission ou quoi que ce soit d'autre. Un membre a même fait une vidéo montrant à quel point c'est facile vers la fin du fil de discussion :

http://www.impalaforums.com/chevy-i...com/chevy-impala-8th-gen-discussion/718378-lfx-spark-plugs-who-s-done-it-3.html
Oui, c'est ce fil de discussion qui m'a lancé ici. Je suis venu remercier cet utilisateur.

J'ai utilisé des bougies Autolite pour les miennes, l'écart était de .040 et je suis allé trop serré pour sentir plutôt que d'essayer d'utiliser une clé dynamométrique. Diélectrique pour la botte, mais je n'ai pas utilisé d'antigrippage sur les filetages.

#4 ·
@jtrosky - Merci pour la réponse ! J'ai parcouru ce fil et tout YouTube, haha.

Je prévoyais de laisser l'admission en place - je suis plus curieux de savoir ce que les gens ont fait pour serrer les bougies arrière ?
Je me dis que je pourrais faire les trois de devant, mesurer l'angle sur ceux-ci, et faire de mon mieux pour faire de même à l'arrière ? Ou bien quelqu'un a-t-il réussi à mettre une clé dynamométrique là-dedans ??

Deuxième question - Le manuel dit .043" d'écartement - mais même dans ce fil que vous avez partagé, les gens disent .040. Qu'en est-il ?

#9 ·
@jtrosky - Merci pour votre réponse ! J'ai en fait parcouru ce fil de discussion et tout YouTube haha.

Je prévoyais de laisser l'admission en place - je suis plus curieux de savoir ce que les gens ont fait pour serrer les bougies arrière ?
Je me dis que je pourrais faire les trois de devant, mesurer l'angle sur celles-ci, et faire de mon mieux pour faire de même à l'arrière ? Ou bien quelqu'un a-t-il réussi à mettre une clé dynamométrique là-bas ??

Deuxième question - Le manuel indique un écart de 0,043" - mais même dans ce fil de discussion que vous avez partagé, les gens disent 0,040. lequel est-ce ?
GM a publié des TSB indiquant de NE PAS modifier l'écartement des bougies d'allumage à l'iridium ACDelco, car la modification de l'écartement peut endommager le revêtement en iridium sur la pointe (ce n'est pas de l'iridium massif) et ainsi endommager la longévité de la bougie.

#5 ·
Je ne suis pas sûr de l'écart - je vais essayer de consulter mon manuel d'entretien et de voir ce qu'il dit.

Pour serrer les bougies arrière, je suppose que vous pouvez le faire avec une clé dynamométrique en utilisant des rallonges (peut-être du genre "pivotant") ? Je ne l'ai pas encore fait moi-même. Je suis sûr que quelqu'un qui les a déjà faites interviendra sous peu.

#7 ·
Peut-être que je suis stupide, mais je fais toujours les bougies d'allumage au feeling. Je suppose que vous pourriez faire les avant avec une clé dynamométrique, puis mettre la clé que vous allez utiliser pour les arrière sur les avant et sentir combien d'effort il faut pour le tourner un peu plus. Devrait vous amener dans le coin.

#13 ·
Je viens de faire le mien il y a quelques mois. C'est serré là-dedans, mais vous n'avez pas besoin de retirer l'admission. J'ai également serré le mien au feeling.
Combien de miles votre voiture a-t-elle et à quoi ressemblaient les bougies ? Il y a une remise sur les bougies AC jusqu'à la fin de ce mois, donc je vais en prendre quelques-unes pour l'Impala et le Yukon.

#17 ·
Pour ceux, comme moi, qui aiment un peu plus de détails, voici une vidéo approfondie de 8 minutes ...

Salutations !

T-

• Like
Reactions: sheila
#19 ·
+1 pour la super vidéo ! Les seules choses que j'ajouterais : Un peu de pâte anti-grippage sur les filetages des bougies, de la graisse diélectrique appliquée à l'intérieur des bottes avec un petit tournevis ou un coton-tige et au lieu de laisser tomber les nouvelles bougies dans le trou de bougie, je les insère dans un morceau de tuyau de 3/8" et je les positionne et les démarre doucement à la main avec le tuyau attaché. Lorsque la bougie est démarrée, le tuyau s'arrête ou glisse. Retirez le tuyau et serrez avec un cliquet, une rallonge et une douille à bougie.

#22 ·
^+1 sur la super vidéo ! Seules choses que j'ajouterais : Une goutte de jamais-saisir sur les filetages des bougies, de la graisse diélectrique appliquée à l'intérieur des bottes avec un petit tournevis ou un coton-tige et au lieu de laisser tomber les nouvelles bougies espacées dans le trou de bougie, je les insère dans un morceau de tuyau de 3/8" et je les positionne et les démarre doucement à la main avec le tuyau attaché. Lorsque la bougie est démarrée, le tuyau s'arrêtera ou glissera. Retirez le tuyau et serrez avec un cliquet, une rallonge et une douille de bougie.
Je suis d'accord avec vous, Sheila. Un peu de graisse diélectrique, à l'intérieur des bottes, améliore non seulement les performances, mais empêche également les bottes de coller aux bougies la prochaine fois qu'elles devront être changées. Et je considère qu'un peu d'anti-grippage est absolument indispensable lors du filetage de l'acier dans l'aluminium. Idéal également pour les raccords laiton-acier, je l'utilise donc sur mes robinets d'extérieur pour empêcher les raccords de tuyau en laiton de se gripper sur les robinets.

Cependant, il y a une chose concernant l'utilisation de l'anti-grippage que tout le monde devrait savoir. Les spécifications de couple sont presque invariablement répertoriées comme des chiffres "secs", et un ajustement est nécessaire pour les fixations qui sont serrées "humides". J'ai vu 50 % proposés comme règle générale pour la réduction de couple, mais cela me semble excessif. Je réduis généralement le couple de 30 % et je n'ai jamais eu de problème.

... Le moteur doit être froid.
Un autre excellent point, Fred !

Laissez toujours ces culasses en aluminium refroidir un peu avant de retirer les anciennes bougies. L'aluminium a un coefficient de dilatation plus élevé que l'acier, vous risquez donc d'abîmer les filetages si vous retirez les bougies alors que la culasse est encore très chaude.

Bravo !

T-

• Like
Reactions: sheila
#23 ·
Mon Impala tourne au ralenti comme de la merde depuis que j'ai changé les 3 bougies arrière il y a quelques mois. Je n'ai pas retiré le collecteur, donc je me demande s'il y a maintenant un petit tuyau dans l'un des tuyaux en caoutchouc derrière les bougies, mais tout semble et se sent bien.

J'ai acheté une nouvelle bougie et je l'ai mise dans le cylindre extérieur le plus proche du servofrein et pas de changement, j'ai déplacé cette bougie vers le milieu et pas de changement et j'ai échangé la bougie #1 avec la bougie du milieu et pas de changement. La seule chose que je n'ai pas faite, c'est d'utiliser de la graisse diélectrique lors du changement, mais j'ai également remis les bobines là-bas, donc je suis maintenant perplexe quant à ce qui cause cela, car mon outil de numérisation ne montre aucun raté d'allumage, donc je suppose O2 ou une fuite de vide PITA quelque part.

#24 ·
Mon Impala tourne au ralenti comme une merde depuis que j'ai changé les 3 bougies arrière il y a quelques mois. Je n'ai pas retiré le collecteur, donc je me demande s'il n'y a pas maintenant un petit tuyau dans l'un des tuyaux en caoutchouc à l'arrière des bougies, mais tout semble et se sent bien.

J'ai acheté une nouvelle bougie et je l'ai mise dans le cylindre extérieur le plus proche du servofrein et pas de changement, j'ai déplacé cette bougie au milieu et pas de changement et j'ai échangé la bougie #1 avec la bougie du milieu et pas de changement. La seule chose que je n'ai pas faite, c'est d'utiliser de la graisse diélectrique lors du changement, mais j'ai également remis les bobines là-bas, donc je suis maintenant perplexe quant à la cause de cela, car mon outil de numérisation ne montre aucun raté d'allumage, donc je suppose O2 ou une fuite de vide PITA quelque part.
Êtes-vous sûr d'avoir installé les bonnes bougies ? Si c'est le cas, vous auriez pu desserrer un tuyau de dépression, ce qui permettrait à de l'air non mesuré de pénétrer dans le système. Vous pourrez peut-être le retrouver assez rapidement en pulvérisant du nettoyant pour carburateur par là et en écoutant l'augmentation du régime de ralenti.

À votre santé !

T-